Pour pouvoir visualiser son contenu vous avez besoin de Adobe Flash Player.

accueil présentation répertoire activités les musiciens les musiciens liste complète enregistrements manneken swing agenda presse contact projets Eric ROBBERECHT, premier violon Eric MATHOT, direction Wim LAUWAERT, violon Alain MEULEMANS, violon Giovanni VERO, saxophone, clarinette Florence DEGOSSELY, violon alto Pierre MALEMPRE, trompette Hans DEVOLDER, violon alto Karel STEYLAERTS, violoncelle Eric CHARDON, violoncelle Joost MAEGERMAN, contrebasse Hendrik-Jan WOLFERT, contrebasse Pierre BRUNELLO, piano Johan DUPONT, piano Marie JENNES, chanteuse Guy PENSON, piano Gérald BERNARD, percussions Sébastien JADOT, trombone Louison RENAULT, percussions Stéphane MARTINI, guitare, banjo Frank DEBRUYNE, saxophone Andy DECLERCK, saxophone Bjorn VERSCHOORE, saxophone Robert ZAPRZALKA, saxophone, clarinette Peer BAIERLEIN, trompette Marc GORIS, trompette Luc SIRJACQUES, trompette Luc PAUCOT, trombone Marie-Luce DIAS, soprano lyrique café liégeois magritte's blues live in namur London under the Moonlight London under the Moonlight GERSHWIN présentation GERSHWIN répertoire rhapsody in blue et ferde GROFE Mississippi Suite WIEN présentation 

Mississippi Suite

La musique de Ferde Grofé est méconnue en Europe continentale ; d’un style assez complexe, faisant souvent appel à un savoir –faire de musiciens de jazz band, les éditions de ses compositions n’ont quasiment pas traversé l’Atlantique. Eric Mathot et le TIVOLI BAND utilisent une des rares copies de la version d’origine, vraisemblablement jouée par l’orchestre de l’I.N.R. à Bruxelles, le seul orchestre belge capable à cette époque d’aborder ce style de répertoire. Cette suite représente merveilleusement les expériences de jazz symphonique menée par Grofé dans l’orchestre de Whiteman. L’instrumentation, visionnaire, fait appel à des instruments- ou effets- inhabituels; le vibraphone, le banjo, les cors bouchés, sourdines diverses pour les trompettes, la présence d’une section de saxophones, accessoires,…En outre, les références rythmiques démontrent la proximité du compositeur avec les jazz bands. Elle fit partie du répertoire de l’orchestre de Paul Whiteman lors d’une tournée européenne de l’orchestre en 1926. Le final de la suite, 'Daybreak', devint un succès repris par Frank Sinatra, les frères Dorsey, Chet Baker, …Mississippi suite (A Tone Journey): 1. Father of Waters / 2. Huckleberry Finn / 3. Old Creole Days / 4. Mardi Gras

Paul WHITEMAN

Ferde GROFE

extrait de 'Mississippi Suite' (A Tone Journey) "Huckelberry Finn" - "Old Creole Days" Paul Whiteman Orchestra (7-9-1927 Camden, New Jersey - disqueVictor 35859-A )